16.10.05

La liberté absolue que nous revendiquons développe sans cesse nos idées...

Il travaillait depuis chez lui. C’était sur un ordinateur portable qui avait trois connexions, trois opérateurs différents. Au début du siècle, il paraissait encore un peu fou de faire ça. Il ne savait plus écrire correctement ni clairement. C'est en ayant commencé par faire des sondages, puis des interventions sur divers sites, qu'il c’était fait un nom sur Internet. Il croyait aux logiciels libres, et pouvait même lever le poing pour des concepts qui paraissait tout autant virtuels. Il ne vivait pas en société, c’était un monde qui l’effrayait plus que tout. Il trouvait que nous méritions mieux, plus que ce que nous avions, sans les soucis en moins. Il était loin d’être clair, il était même dispersé et souvent dans un état absolument terrifiant.
La cyber-succes-story devenait accessible à chacun.

Je me souviens de ce qui m'a mené à ce poste. Affirmait Jérôme face à la Directrice des ressources Humaine de la jeune société Ouékoumène.
Avez-vous un but dans la vie M. Spinétas?
Oui, comme tout le monde.
Quel est votre point fort?
La confiance.
Quel est votre point faible?
Le manque de confiance.
Que changeriez-vous de vous si vous en aviez le pouvoir?
Je ne sais pas. Répondit Jérôme après une très longue hésitation mêlée de gène.
Il semblait clair que face à cette femme, Jérôme n'avait n’imaginait pas l'ampleur de cet entretien qui durait depuis plus de deux heures maintenant. Les questions étaient précises, exigeantes, elles ne se détournaient pas d'un objectif encore inconnue a Jérôme: était-il assez stable pour aboutir a des relations de confiance avec ses collègues?
À y regarder de près, il semble que oui, mais le savait-il ? Il commença le lendemain.

Élaborer un jeu de télé réalité qui bouleverserait le regard du spectateur sur la télévision. Il n'était pas question d'un panphlétique "Corporation des Etoile" ou "L'histoire partagée", non, il était question d'un concept dont le but serait d'amener une nouvelle forme de télévision. On savait que la télévision pouvait avoir un rapport plus que pénétrant chez le spectateur lambda, mais il était encore hypothétique d'imaginer que ce soit les spectateurs eux-mêmes qui pourraient faire évoluer le jeu et leur regard sur celui-ci. Si le jeu a comme enjeu leur propre environnement, ce qui est déjà le cas de la plus par des reality-show, ce nouveau jeu devrait aboutir a quelque chose qui aurait un enjeu affirmé. Il ne serait plus question de commerciale, ni d'audimat. Le défi était corpulent. Un jeu qui met en danger le spectateur et non pas l'image qu'il perçoit de lui-même dans un procédé d'identification. Le jeu doit donner aux spectateurs leur place dans notre monde et leurs révéler leur nature homogène. Le spectateur acteur devait devenir un concept absolu. Pour cela, il fallait que le procédé soit ambitieux et totalement franc, et pourquoi pas; si une chaîne de télévision d'état cédait son temps a ce dessein. Maintenant que les choses étaient claires, je dois prévoir une réunion avec le secteur des renseignements sociaux et le secteur de la pré-administration des candidats. Nous avons un pilote à faire la semaine prochaine et pas encore de chaîne fixée. Le jeu est commandité par l'état, les politiques et cerise sur le gâteau, l'éducation nationale nous donne carte blanche. Même le budget de l'armée a été revu à la baisse pour libérer des fonds pour un nouveau compte: Compte 0001 (Ouékoumène).
Sures que nous avons les meilleurs alliés; politiquement, nous sommes civiquement justes et l'on pourrait croire que ce projet est une avancée pour la Démocratie. Les débats sont ouverts depuis trois mois sur la scène médiatique mondiale, qui regarde notre pays comme un enfant prodige habitué à faire de grosses bêtises. Mais là, si ça marchait ne serait-ce qu'un mois, et c'est ce que les gens n'on pas l'aire de comprendre, là alors le monde aura un nouveau model socio-économique de Démocratie absolue. J’étais fière de ma proposition à l’époque, ce n’est plus vrai avec du recul.

J'aime toujours l'idée d'un monde meilleur. Qui ne l'aime pas?
Plus d'égalité, certes c'est un vieux rêve qui n'aura de réalité que dans des sociétés fascistes ou fictionnelles.
Le meilleur des mondes... Est-ce quelque chose qui a un sens. Notre ascension scientifique nous démontrera qu'un jour soit nous oublierons tout (par peur de prendre conscience de nos erreurs) soit nous détruirons les faibles pour nous sentir plus léger, soit nous arriverons à un monde où les clivage serons moins grands. J'espère la solution la plus optimiste, mais je la sais peu partagée de mes confrères qui la considèrent idéaliste. Pourquoi alors se sont-ils embarqués dans ce projet. Car il est idéaliste. La média science est jeune encore et l’on sais comment elle peu réunir le peuple, mais on ne sais pas encore comment contrôler tout ça. Il y a deux possibilités que je proposerais au dossier après le pilote. Soit nous laisserons le projet "s'autogérer" avec un programme informatique qui aurait assimilé toutes les connaissances humaine politique, sociologique, ethnologique et psychologique, et se serait certainement un pari fou. Soit nous appliquerons un principe mathématique, de personnel d'état qui sera changé tout les quatre du mois pour des effectifs plus neutres, plus partiale, afin de garantir un contrôle souveraine des suffrages. Peut-être que les deux réunis apporteraient quelque chose de correct. Je rêve secrètement à ma troisième proposition. En attendant, je dois finir le rapport pour les journalistes. Ils sont persuadés que le projet est miteux. Ils n'ont pas idée, ça va leur sauter à la figure, ceux qui porte des masques seront défigurés a vie, je crois bien avec Ouékoumène. Dieu nous protège si nous avançons, qu'il nous garde de nous perdre et qu'il n'oublie pas d'exister car le future va nous le faire oublier un peu plus que le présent.

Je pourrais dire en rigolant, qu’a l’époque, je ne savais pas ce qu’il fabriquait, ou plutôt que je ne savais pas ce que je créais, ou bien que je ne savais pas ce que nous accomplissions ?

Ouékoumène (J-24 mois) Févier 2009