25.2.06

Populus Ex nihilo !




Je veux vivre !

C'est une histoire de mots piégés, tellements banals qu'on ne se rend plus compte de leur extraordinaire ambivalence.
"Peuple":
Faut-il entendre par là l'ensemble des individus qui composent le Nation ("le peuple français") ou bien, dans un sens plus restrictif, la partie la plus modeste de la population ? Pourquoi dans cette seconde acceptation le terme "peuple" a-t-il disparu au profit d'euphémismes variés ("la France d'en bas") ?
"Populaire": "quelle substance, quelle inflexion, quelle coloration l'adjectif "populaire" apporte, sous divers angles à ce qu'il qualifie ?"...
Quand on parle de "culture populaire", par exemple, que faut-il entendre: une culture issue du peuple ?
Une culture faite pour le peuple, mais pas par lui ? Ou, plus banalement, une culture largement diffusée ou partagée (synonyme de culture de masse) ?
"Populisme", enfin. Durant la dernière décennie, cette catégorie a pris une connotation négative très nette, notement en science politique où il caractérise la stratégie du Front national (appel au peuple, démagogie, charisme du chef) tout en stigmatisant ceux qui lui donnent leur voix ("vote populiste"). Il faut pourtant se rappeler que, dans l'histoire, les mouvements qualifiés de populistes étaient progressistes, et visaient à "l'émancipation sociale et politique des groupes populaires".
Faut-il y voir un retournement de tendance, les intellectuells voyant désormait moins dans le peuple une cause à défendre qu'un problème à résoudre ?

Archives Multiformats Ouékoumédia (Février 2002)

Ouékoumène, la télévision qui éclaire le peuple !
Vos droits sont nos obligations...