11.5.06

Comme si la télé était partout !





- Pourquoi les gens sortent, ici et là, pour protester ? Ils essaient de faire quelque chose. Ce n’est pas de manière irréfléchie. Regarder la télévision toute la journée, manger toute la journée, se droguer toute la journée, c’est ça qui est irréfléchie et que la société à laisser faire jusqu’à maintenant. C’est triste et affligeant pour les gouvernements. C’est violent. Il y a des signes, de plus en plus évidents, partout, qui démontre que la vie dans le consumérisme, n’est pas une vie satisfaisante.

Sur la place du Grand Château d’eau, plus de dix milles Slamis regardaient l’allocution sur l’écran géant. Le marché s’était arrêté, et maintenant un silence régnait. Les lèvres d’Istratant étaient la cible du champ de vision de chacun. Chacun donnait écho à ses propos là. Pour la première fois depuis longtemps, l’attention de chacun dans la rue était captivée par le discours d’un seul homme.

Jérôme Spinétas répondant :

- Nous ne pouvons pas laisser les gouvernements du monde agir de manière terroriste. Nous voulons avec Ouékoumène, trouver la solution la plus proche à une société équilibrée.

- La détermination de consommer vous terrorises ! Nous sommes effrayés à l’idée d’être des consommateurs. Nous avons la liberté de choisir entre une qualité A ou B ou C. Voilà l’actuelle définition de la liberté !

Un vendeur de caleçons regardait son étalage, songeur, puis son visage se redressa rapidement vers l’écran géant.

- Nous ne pouvons pas laisser les gouvernements du monde affirmer leur objectif de terroriser nos nations au point de ne pas nous laisser un autre choix que la consommation. Et…
-
Silence…
Devant son petit projectovisuel, Estelle regardait aussi. Elle souriait. Elle se disait qu’un nouveau départ était proche, que le grand changement pourrait arriver d’une minute à l’autre.

- La folie est de croire qu’il faut constamment travailler pour consommer ; c’est de la pure folie. Cela détruit tout, et cela doit disparaître. Chacun doit avoir le droit de contribuer à la construction d’un monde meilleur. Il n’y a plus de valeur ni de sens à maintenir ce system. C’est une question de corruption globale. Les gens sont forcés d’avoir à l’esprit ; qu’ils doivent posséder. Toutes ces choses que nous amassons ne sont rien, nous disparaîtrons sans elles. Et je sais que personne n’adhère a ce mode de vie, mais que faire alors ? Il faut arrêter ça, et le détruire. Les leaders de la ligue de consommation mondial ne cessent de proclamer haut et fort : -« nous aurons un bon monde »… C’est faux. Car je le répète :La volonté de consommer vous terrorises. Ouékoumène peut vous éclairer.

Sur le marché, une vieille dame touchant différentes étoffes pour en évaluer la qualité fait signe aux gens qui l’entour d’écouter cet homme. Elle ricane. Et que propose-t-ils alors ? Dit-elle en repoussant une étoffe dans son bac.

- Nous proposons un programme de télé réalité dans lequel chacun pourrait participer et proposer une loi aux peuples. Ainsi les décisions seraient communes et permettraient de faire bénéficier du meilleur aux populations. Le jeu évoluera bien sûr. Et certain gagnerons des choses importantes, comme des droit, lorsqu’ils n’en ont pas, un logement, plus de privilèges, je ne sais pas, mais construisons ça. Tous ensemble.
Et je crois sérieusement, qu’aujourd’hui, les jeunes n’ont pas de future. Et je crois que chacun dans le monde peut sentir le pouvoir de ces immenses et énormes groupes multinationaux qui commence vraiment à dominer le monde et ses règles. Leur cri de guerre est : DOMINER LE MONDE, DOMINER LE MONDE…Le notre est : NON ! le notre est la réflexion.

Sur ce, Istratant reprend la parole. Les foules clament, applaudissent, aiment ce qu’elles regardent avec un entrain jamais encore atteint par les médias. Jérôme produit un sourire, en regarde amicalement Istratant qui finit :

- Ces immenses et monstrueuses multinationales qui dépenses des milliards de dollars par ans pour essayer de nous vendre du prêt-à-manger, des voitures, des ordinateurs… C’est cela qui à un impact colossal sur nous. La publicité est l’outil de communication le plus évolué de toute l’humanité, et regardez à quoi elle sert. Vous êtes assis là, dans votre fauteuil, passif, vous n’avez rien à dire, et dehors, il y a des gens malin qui font des spectacles télévisés fantastiques, commerciaux. Ce sont les puissants producteurs d’informations, ce sont des producteurs de sens. Et vous êtes les consommateurs passifs de ce sens. Et ce sens EST non-sens. C’est pour la plupart du temps de la propagande. C’est l’endoctrinement de la culture de consommation. Vous croyez alors que le bonheur veut dire, « acheter », encore et encore, noël tous les jours, toutes les occasions sont bonnes… Non, il faut arrêter ça.
-
*

Istratant était immense sur l’écran géant de la place du Grand Château d’eau.
Istratant tremblait sur le petit projectovisuel d’Estelle.

Les deux hommes s’étaient unis dans ce combat. Le jeu commença le soir même avec la définition des règles de base.

Règle générale : Proposition d’une loi pour la société.

Règle 1 : Chacun peu participer.
Règle 2 : Un gagnant par jour et par loi promulguée.
Règle 3 : Etablissement d’une nouvelle citoyenneté pour les participants ayant établis
une loi à l’unanimité des spectateurs.
Règle 4 : Y croire ! Ouékoumène remplacera progressivement l’état et la gestion des ressources humaines !