15.9.06

L'histoire d'Istratant

Istratant Slamuit à 18 ans venait d'abandonner sa femme et ses deux enfants à une révolution culturelle.
Il traverssa la frontière Espagnole c'elle d'au dessu de l'Algérie et du Maroc, puis gagna les montagnes d'en face; les Pyrénées.
Le temps continuait à être très chaud et le soleil était brûlant. Le soir même, Istratant avait atteind Lourde, et comme un violent orage éclatait, il passa la nuit dans une grange abnadonée.
Le landemain, il se remettait en marche avant l'aube. Ie se rabattit ves l'est; évita Carcassonne, franchit ce qui fût le Viaduc de Millo et pénétrat dans le pays des futures Slamuits.
Il venait de faire plus de sept-cent kilomettres d'une traite. La faim le tiraillait. Il n'avait pas un copeque en poche.
Il erra encore deux jours sur les côtes arrides. Rôdant le soir autour des usines alimentaires, mais l'aboiement des alarmes infrarouges le faisait rentrer sous bois. Un soir pourtant il parvint à traire une vache dans sa chaussure montante et bût goulûment ce chaud lait écumeux. Jusque là, i ln'avait fait que brouter des touffes de menthe. Il avait mêm trouver quelques carottes et devait s'en souvenir longtemps. Des paquet de neiges envoyer par le ciel en cadeaux à la saison durcissaient à l'ombre des bateaux échoués sur la côte marécageuse.